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Nous avons décidé de faire participer des élèves de Seconde pour la première fois au Concours National de la Résistance et de la Déportation après la parution du thème. En effet, la région lochoise, par sa situation géographique, en Zone libre mais en limite de Zone occupée, par la présence de l’armée d’armistice et par sa ruralité, nous a semblé pouvoir être un support privilégié pour un travail sur « Monde rural et Résistance ».

Comme des publications ainsi que de expositions existaient déjà sur les différents maquis et formes de Résistance, nous avons abordé le concours sous un angle qui se voulait plus impliquant et plus vivant pour les élèves.

Si, initialement, nous souhaitions mener un travail de confrontation des archives et des témoignages, nous avons finalement axé notre démarche sur le recueil de témoignages et sur la transmission de cette mémoire régionale.

Le travail de élèves consistait à dresser, à partir du parcours d’une personne engagée en Résistance, un tableau des différentes facettes qu’elle a pu prendre ainsi que de la diversité des maquis dans ce milieu très rural que constituait la région lochoise.

Grâce à différents contacts, nous avons pu joindre des résistants des six maquis du Lochois. Cinq personnes ont pu se déplacer. La sixième, a répondu par écrit à un questionnaire envoyé par courrier. Les élèves ont travaillé par groupe de 7-8 à l’élaboration d’un questionnaire spécifique pour chaque résistant.

Avant l’élaboration des questionnaires, les élèves de la classe ont effectué un travail de recherche au C.D.I. du lycée afin de recueillir des informations sur la Résistance et sa spécificité dans la région de Loches. Après cette phase, organisés par petits groupes, ils ont rédigé des questions qu’ils devaient organiser en trois parties : l’entrée dans la Résistance et dans le maquis, le parcours dans le maquis et enfin l’après-maquis.

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