» Le maquis Conty-Freslon » Les impressions personnelles des élèves
 
Ce qui a frappé les élèves...
Les impressions personnelles des élèves

 


-   Maxime : « J’ai trouvé cette rencontre très intéressante et très marquante car cette personne s’est quand même battue pour nous, et le fait d’entendre cela, faisait quelque chose, surtout si cette personne a participé à ces actions. Nous avons appris beaucoup de choses importantes qui s’étaient passées durant cette guerre 1939-1945 (les parachutages, l’intérieur et l’organisation du maquis, etc..). C’était donc une rencontre très instructive et j’invite les personnes intéressées a vivre une rencontre comme celle-ci. Merci M. Berger »

-   Florent : « J’ai trouvé cette interview vraiment intéressante. Je pense que c’est très important pour nous les jeunes que de grandes personnes comme celle-ci puissent venir partager ce qu’elles ont vécu, leur histoire, qui, par des actions plus ou moins importantes, ont permis à travers leur courage et leur dévouement la libération de la France tout en essayant de faire cela pour un monde meilleur aujourd’hui. Les résistants, malgré leur âge, nous ont beaucoup renseignés et apporté des connaissances plus pointues sur ce qu’ils ont fait pendant leurs actions. Je pense que c’est important et que certains jeunes comme nous voudraient et n’ont pas cette chance de pouvoir partager tout ce qu’ils nous ont raconté, et cette chance il faut la conserver et la développer, et surtout être curieux de tout. Ce fut une rencontre exceptionnelle et enrichissante tout en espérant en avoir de prochaines ».

-   Coralie : « Je pense que cette rencontre a été très intéressante et instructive : nous avons appris beaucoup de choses et nous remercions ces résistants d’avoir accepté de répondre à nos questions et de nous raconter une partie de leur vie parfois difficile ».

-   Jonathan : « J’ai été très impressionné par sa facilité à raconter son histoire et à répondre aux questions. Il nous faisait vivre son histoire avec une très grande modestie mais il inspirait quand même un grand respect. Les détails qu’il rajoutait nous amenaient directement à l’époque. En aucun cas l’émotion est montée en moi, ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier cette rencontre enrichissante historiquement, culturellement et personnellement ».

-   Florian : « M Berger paraissait très jeune et il parlait très bien. Son récit était très captivant et était un peu émouvant. On se rend compte que l’on est plus passionné lorsque c’est un résistant qui nous raconte l’Histoire que quand ce sont d’autres personnes ou bien des films. L’heure et demie est vite passée. Je garde un très bon souvenir de cet entretien avec M. Berger et encore merci a lui ».

-   Guilhem : « Mes impressions pendant l’interview de M. Berger n’ont pas été très fortes, je n’ai pas ressenti quelque chose d’exceptionnel. Ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier cette rencontre très enrichissante. De plus, M. Berger paraissait encore très jeune physiquement et mentalement. Ceci nous a permis, je pense, d’avoir un contact différent que si ça avait été un autre résistant. Il nous a même raconté la capture d’un soldat allemand qu’il avait fait sur le ton de la rigolade. J’étais tellement captivé par son histoire que je n’ai pas vu l’heure tourner et quand l’interview fut terminée, je serais bien resté une heure et demie de plus. J’ai aimé passer un moment tel que celui-ci ».

 
Publié le mardi 28 mars 2006
Mis à jour le mercredi 5 avril 2006

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 28 mars 2006 par webmaster
Mis à jour le mercredi 5 avril 2006
 
Publié le mardi 28 mars 2006 par webmaster
Mis à jour le mercredi 5 avril 2006