» Le déroulement de ce projet » La rencontre et l’exploitation des interviews
 
La rencontre et l’exploitation des interviews

 

La rencontre

Après un accueil officiel, les cinq résistants présents ont été répartis dans différentes salles pour répondre aux questions que chaque groupe d’élèves (6 ou 7) avait préparées. Les interviews ont duré entre une heure et une heure et demie, et ont été filmées.

Cette organisation en petits groupes a contribué à instaurer de riches échanges et a permis aux élèves de recueillir les informations dont ils avaient besoin. Certains résistants avaient pris soin d’apporter avec eux du matériel élaboré dans un but de transmission : panneaux d’exposition ou cd-rom. D‘autres avaient amené des photocopies de documents officiels reconnaissant leurs actions.

Après les interviews, tous les participants ont été réunis pour des échanges informels sur les impressions ou les souvenirs partagés.

L’exploitation des interviews

Les notes prises par les élèves pendant les interviews et les films ont servi de base à la réécriture des entretiens. L’objectif était tout autant de faire rédiger aux élèves un compte-rendu de cet entretien que de les intégrer à une démarche d’écriture de la mémoire de leur région. Leurs productions ont pu être enrichies par des photos de lieux cités prises par les élèves et des photocopies de documents prêtés par les résistants.

 
Publié le jeudi 30 mars 2006

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 30 mars 2006 par webmaster
 
Publié le jeudi 30 mars 2006 par webmaster